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[Tutorial] Arcane Mage made in Særah -4.3.X-

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Message par Særah Mer 21 Mai - 1:24

J'avais dis que j'le ferais alors j'vais le faire. (Sisi, y a un mois et demi que j'l'ai dis)
Nan je rigole, en fait j'avais rien à foutre ...

La spé Arcanes en quelques mots ...

Alors bon.
La spé Arcanes est la seule autre spécialisation viable en PvE (autre que Fire "rpz la luck"), étant donné que frost sapuduku après mes multiples tests en instances HM.
Cette spécialisation, particulièrement monotone, est basée sur la gestion de votre barre de mana et sur l'utilisation de vos CDs à bon escient.

Pourquoi la gestion de mana ?
Tout simplement parce que la spé Arcanes (avec un "S", parce qu'on dit LES arcaneS) se base sur sa maîtrise plutôt originale comparée à celle des autres classes. Son mécanisme est similaire à celle du RSham, sauf que chez eux c'est la quantité de soins qui est modifiée selon la barre de vie de la cible.

Rappel: La maîtrise Arcanes est "Adepte du mana". Celle ci augmente en pourcentage tous les dégâts de nos sorts selon le pourcentage de mana qu'il nous reste. (Exemple: Admettons que votre maîtrise augmente vos dégâts de 20% et que vous soyez à 90% de votre maximum de mana. 20 x 0.90 = 18. Avec 90% de votre mana, vous avez une augmentation de 18% de vos dégâts. Avec 20% mana, vous avez 20 x 0.20 = 4% d'augmentation de dégâts. Précisons que la maîtrise s'applique aussi sur le montant de dégâts qu'absorbent nos boucliers (Bouclier de mana / Gardien du mage; /!\ A vérifier et comparer à DrDamage /!\ ).
C'est la raison pour laquelle la spé Arcanes de Cataclysm se joue en Armure du mage (glyphée, c'est mieux).


Ce que vous autres appelez un "cycle".

Je considère qu'en Arcanes, il n'y a pas vraiment de cycle. Mais surtout deux phases:

La phase burst:

C'est la phase où vous êtes full mana et que tous vos CDs sont up (plus particulièrement Pouvoir des Arcanes, Gemme de mana, Evocation et votre trinket à utiliser si vous en avez un). Elle consiste à spam AB (=Arcane Blast= Déflagration des Arcanes) sous CD jusqu'à descendre à 35% mana.
Pourquoi 35% ? Parce que juste après vous devrez lancer une évocation, qui devrait te faire remonter à 95-100%. Vous passerez ensuite en phase conservation.
Le mieux, pour entamer la phase burst serait de commencer par générer vos 4 stack d'AB avant de lancer tous vos CDs. De cette façon vos ABs sont à leur potentiel maximum de dps pendant la phase burst.
Particularité sur l'utilisation du Bouclier de mana plus bas, vers la "section" spécialisation.
Rappel 1: Chaque débuff d'AB augmente ses dégâts de 10% (13% glyphé) et augmente son coût en mana de 150%. Débuff stackable 4 fois qui ne se dissipe que lorsque vous lancez un sort de Projectiles des Arcanes ou de Barrage des Arcanes, ou bien que vous attendiez la fin du débuff.
Rappel 2: Avec le talent "Gemme de mana améliorée", vous gagnez 2% de votre mana total sous forme de puissance des sorts. Ce qui change la gemme de mana en un puissant CD de burst plutôt qu'en potion de mana secondaire.
Rappel 3: Avec le 4T13, le CD "Pouvoir des Arcanes" a un CD de 37.5 secondes. Vous pouvez l'utiliser en phase conservation pour réguler votre trop plein de mana, ou avoir un miniburst en synchro avec un proc Torrent de puissance ou quoi que ce soit.

La phase conservation:

C'est ici que vous devrez être le plus vigilant. Votre mana doit rester le plus proche possible des 100%, mais sans les atteindre. Vous pouvez descendre à 90% mana si nécessaire, mais pas en dessous, sans quoi votre maîtrise ne sera pas rentabilisée (enfin si, mais pas autant). Pour se faire, vous devrez spam AB, jusqu'à ce que vous approchiez de cette limite pour ensuite faire redescendre vos stacks d'AB à 0 avec un ArM (Arcanes Missiles = Projectiles des Arcanes) ou un ArB (=Arcanes Barrage = Barrage des Arcanes) si le déplacement est nécessaire ou que vous n'avez aucun proc ArM. Cette phase dure impérativement jusqu'à ce que vos CDs soient de nouveau disponibles (Pouvoir des Arcanes, Gemme de mana, Evocation peux rester en CD 20 secondes au moment de votre burst, puisque vos CDs durent environs 15 à 20 secondes selon vos trinkets). Après quoi, vous revenez en phase burst et bis repetita.
La principale difficulté d'Arcanes est de gérer ses dépenses et regain de mana. Et, pour un dps optimal, il vous faudra trouver une vingtaine ou trentaine de secondes (voire plus selon le stuff et les proc Idée claire) où vous pourrez profiter au maximum de votre phase burst. Donc 20-30 secondes de freecast (immobilité totale pendant laquelle vous pouvez incantez vos sorts sans quelconque interruption).
La faiblesse d'Arcanes réside dans son manque de dps en déplacement, et la quantité de dégâts infligés totaux: vous n'avez qu'un seul sort pour dps en vous déplaçant et il possède 3 secondes de CD. Sinon, c'est l'utilisation de votre Présence spirituelle, qui possède  Pour ce qui est des dégâts totaux, je me suis souvent retrouvé 3ème au total de dégâts infligé mais 1er au dps. (J'avoue que je comprend pas, sur le coup. J'pense pas que 15 seconde d'évoc vous retire plus de 2M de damages)

Pour ce qui est du stuff, vous devrez prioriser selon les stats que l'équipement vous apportes. Voici la priorité:

Intelligence >>> Toucher >> Maîtrise >> Hâte (1350 mini, cap raid 25 opti) > Crit > Hâte (over 1350, condition raid opti) >>>>> Esprit=0.1

Pour ce qui est du toucher, vous aurez besoin de 4% pour ne jamais rater un level 85, 5% pour les level 86, 7 ou 8 % sur les level 87 et 17% sur les level 88 et boss. Bref, un cap toucher classique pour caster.
Plus votre score de maîtrise est élevé, plus les erreurs de gestion de mana se feront sentir.


Mervazy ya trau 2 truke koul ge c pa kwa maitr é g 41 pwouin an arekane

La spé Arcanes, selon moi:

Lol c'est trop cool cette fonction <3

Particularité de MA spécialisation:

Comme j'ai acquis un certains stuff, mon maximum de mana est assez élevé pour me permettre d'utiliser le bouclier de mana de façon offensive, via le talent "Absorption de l'incantateur".
Celui-ci me permet, quand lancé un peu avant la phase burst et en prenant une baffe, de gagner 20% du montant de dégâts absorbé sous forme de puissance des sorts. Soit, dans mon cas, 2200 de puissance des sorts. Ce qui est ENORME (plus gros encore plize). Presque aussi puissant qu'une gemme de mana, avec 12 secondes de CD (10 via glyphe) mais une perte de mana considérable et seulement 10 secondes de buff.
Ce talent est, selon moi, LA clé qui permet à la spé Arcanes de tenir la spé Feu en respect en terme de DPS monocible. (On fait pas autant, mais avec les buffs qu'on apporte, on est tout ce qu'il y a de plus rentable. Surtout avec notre dps régulier.)

Les glyphes Arcanes:

Primordiaux:

-Amure du mage (obligatoire): Augmente de 20% la régénération de mana de l'armure du mage. Montant de base: 3%. Glyphé = 3.6%. Plus on a de mana, plus on tape fort.

-Déflagration des Arcanes (obligatoire): Augmente de 3% le bonus aux dégâts de chaque débuff. Si on compte bien, 3% x 4 = 12%. Vous gagnez donc 12% de dégâts supplémentaire en phase burst. Et puis c'est notre sort principal, non ?

-Projectiles des Arcanes (optionnel): Augmente de 5% les chances de coup critique de votre sort Projectiles des Arcanes. Rien d'autre à dire.

-Armure de la fournaise (optionnel): Augmente de 2% de bonus aux chances de coup critique de votre armure de la fournaise, soit un total de 5%. C'est un glyphe à mettre pour les gens qui changent d'amure selon leur phase. Ils utilisent l'armure de la fournaise en phase burst dans l'espoir d'occasionner plus de critiques. Pour ma part, le critique est tellement aléatoire que je préfère compter sur ma chance et mon dps régulier plutôt que d'augmenter mes chances d'avoir de la chance Very Happy(T'as de la chance ou t'en as pas, c'est tout Razz)

Majeurs:

-Evocation (obligatoire): Permet de régénérer un pourcentage de vie égal au pourcentage de mana regagné en utilisant Evocation. Soit 15% dès l'incantation + 3 x 15% pendant la canalisation. Notre seule source de soin. A utiliser en cas d'extrême urgence seulement puisque l'utiliser pour autre chose que la mana sera une perte considérable de dps. Non, je rigole, en fait c'est carrément une perte de dps DRAMATIQUE !

-Pouvoir des Arcanes (obligatoire): Réduit le temps de recharge global (et pas le temps de recharge tout court) de Transfert, Bouclier de mana et Image miroir à 0. C'est-à-dire que vous n'avez pas à attendre 1 seconde avant de lancer un sort après ces derniers (on peux donc lancer Transfert, Bouclier de mana et Image miroir en même temps). Permet de gratter 1 seconde de burst. Soit un AB supplémentaire sous CD Very Happy

-Invisibilité (optionnel): Augmente de 40% votre vitesse de déplacement lorsque vous êtes invisible. C'est un choix personnel, il me permet de rush les vieux donjons sans nettoyer certaines zones. Plutôt pratique !

-Bouclier de mana (optionnel): Réduit le temps de recharge de votre Bouclier de mana de 2 secondes. Optimisé survie, il réduit considérablement votre mana puisqu'il absorbe approximativement 14-16k damages, soit une consommation de 14-16k mana. Notons qu'un bon dps est un dps vivant, mais un mage Arcanes oom c'est un Eämä.

-Transfert (optionnel): Augmente la distance parcourue lors de l'utilisation du sort Transfert de 5m. Plutôt sympas mais je considère que le bonus de 70% en vitesse de déplacement après Transfert (dû au talent "Transfert amélioré") est meilleur.

Mineurs:

-Invocation (obligatoire): Réduit de 50% le coût en mana de tous sort d'invocation. Permet de recréer une pile de gemmes de mana en plein combat sans sacrifice démentiel de mana (coût de base: 13k). C'est pas pour autant qu'il faut oublier d'en recréer avant chaque boss ! (ça mérite une biffle ça, d'ailleurs)

-Chute lente (optionnel): Supprime le composant nécessaire pour le lancer. Pour moi c'est obligatoire. Ce glyphe m'a sauvé de pas mal de situation et est même nécessaire sur certains boss. (Ragnaros par exemple, où vous devrez vous jeter à corps perdu sur les pièges qui vont vous projeter 60m en l'air et que vous devrez stop ta chute pour ne pas mourir.)

-Armures (optionnel): Augmente de 30 minutes la durée de vos sort d'armure (Armure du mage/fournaise/de givre). Comme ça, y a pas besoin de regarder la durée restante. Elle est égale à celle de notre buff Illumination des Arcanes (1 heure). C'est un choix personnel dont j'expliquerai la raison plus bas.

-Illumination des Arcanes (optionnel): Coût en mana réduit de 50%. Permet un rebuff sur une cible qui a été Battlerez sans perdre trop de mana. Situation assez rare, et passer à 2300 en coût en mana n'est pas non plus phénoménal.

-Image miroir (Attention): Permet à vos images miroir de lancer des sorts spécifique à votre spécialisation. (Feu: Boule de feu. Arcanes: Déflagration des Arcanes.) Un glyphe parfait puisqu'il permet à un de nos sort défensif de devenir un puissant sort offensif. Du moins s'il fonctionnait. Sur Earthquake, ce glyphe a été partiellement débug (fonctionnel uniquement en feu), et nos images miroir en arcanes en subissent les conséquences. Ce glyphe est en fait un piège étant donné qu'en Arcanes, nos images miroir glyphées sont totalement inactive. D'où mon glyphe d'armures.

Les autres trucs que les mouseclickersrandom qui ont start depuis l'hiver dernier comme notre Nuhlus national (trashtalk volontaire avec préméditation) ne connaissent probablement pas (rien à voir mais osef):

Comme d'habitude, je recommande l'utilisation d'un addon qui permet de track votre barre de mana.
Magenugget (jamais test), Xperl (parce que le manatracker est inclus) sont les seuls que je connais.

Votre gestion de mana se fera au fil du temps que vous jouerez en Arcanes. Vous saurez quand lancer un AB selon votre mana, puisque vous saurez à quelle valeur numérique votre mana atteindra la barre symbolique des 90% à ne pas dépasser, ou bien quelle quantité de mana vous perdrez à chaque stack d'AB.

On notera que la consommation de mana de l'AB est un peu mal foutue lors de l'incantation d'un AB après un ArM.
Exemple:
AB x4 = environs 6400 de mana au 5ème AB
Vous lancez un ArM pour destack.
Vous interrompez l'ArM avant le 5ème projectile pour commencer à cast un AB.
Comme le débuff AB ne disparait qu'à la réelle disparition du débuff (temps ou canalisation complète de l'ArM), l'AB qui a interrompu l'ArM aura un coût de mana équivalent à celui d'un AB lancé avec 4 stacks, soit 6400 de mana au lieux de 850 et quelque.
Conclusion: Grosse perte.


Ce qui conclu ce tuto à moitié copié-collé que j'avais envoyé en MP à un pauvre bougre sur le fofo d'EQ

OKTAMER


-Edit 24/06/2014 "Script de Folie d'Aile-de-Mort":
Glyphe d'image miroir: Ne fonctionne toujours pas correctement en Arcanes. Les images spam bien le bon sort, mais ce dernier n'inflige que 200-300 damages par image et à 4 stack d'AB.
Illumination de Dalaran: Encore plus bug.
Métamorphose: ?
Déflagration des Arcanes (AB): Augmentation des dégâts. (23k dps sur poteau avant patch, 26k+ dps après. Conditions solodps avec buff perso sans burst. Le premier AB à 20k avant patch sans slow sur cible, 22-23k sans slow après patch. Dégâts en burst inchangés).

Rathrak, l'esprit toxique: N'est pas censé prendre en compte votre puissance des sorts, mais prend tout de même en compte les augmentation des buffs type Forme de sélénien, Maîtrise : Adepte de la mana. Les dégâts devraient donc être (base damage)xbuff. Exemple: 8710 x 1.29 [29% all damages (maîtrise arcanes)]
Détails sur Rathrak: http://fr.wowhead.com/item=77195/rathrak-l-esprit-toxique#english-comments


Dernière édition par Særah le Jeu 14 Aoû - 0:22, édité 8 fois
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Message par Nihluss Mer 21 Mai - 1:49

Je suis pas un putain de Mouse Clicker !!!
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Message par Særah Mer 21 Mai - 1:53

Mais t'es quand même un random, donc on s'en fout <3
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